Les articles de presse

Lundi 23 octobre 2017

Ouest-France / Bretagne / Châteaulin / Plomodiern / Archives du lundi 04-06-2012 Saison compliquée pour les Gmh - Plomodiern lundi 04 juin 2012Malgré les difficultés, le bureau et le comité repartent après une élection à l'unanimité.

Les Gmh avaient le blues pour leur assemblée générale. « L'année a été très difficile.  « Il faut faire un bilan pour repartir sur de bonnes bases car on arrive au bout du système », confirme Jean-Yves Péron de l'école de foot. Quels sont donc les problèmes ? La principale cause vient du manque de bénévoles pour l'encadrement, l'absence de sang neuf et d'arbitres depuis quatre ans etc. « Plus on est nombreux et plus la tâche est facile », renchérit JY Péron. Le manque de cohésion ou d'enthousiasme a aussi été pointé du doigt. « Les gmh sont un mille-feuilles d'équipes », notent les responsables. C Scordia pointe la vie difficile des clubs ruraux. « On forme les jeunes et les meilleurs partent. Pour les encadrants, c'est la même chose », regrette le président. Les causes sont multiples (vie professionnelle, changement d'activités, choix personnels) mais le nombre de licenciés s'en ressent et passe de 175 à 143 joueurs.

Ce bilan ne doit pas exclure la satisfaction de certains responsables ni de Gildas Moysan, l'entraîneur, heureux de l'assiduité aux entraînements. Les animations sont aussi un succès et représentent 64 % des recettes du club.

Le maire Claude Bellin n'a pas jugé les problèmes insurmontables : « Comme partout, c'est la crise du bénévolat et le club a la chance de bénéficier de six heures par semaine de l'animateur sportif communal ». Une réflexion sera menée en concertation avec la municipalité pour établir des prévisions en terme de moyens matériels et formation sur les cinq prochaines années.

Ouest-France / Bretagne / Châteaulin / Plomodiern / Archives du lundi 21-05-2012 Le tournoi des jeunes a vingt ans et est toujours au top - Plomodiern lundi 21 mai 2012Les moins de onze et les moins de treize se sont affrontés amicalement.

Depuis vingt ans, les Gars du Menez Hom (GMH) organisent un tournoi des jeunes le week-end de l'Ascension. La fréquentation n'a pas faibli au fil du temps. Au contraire.

Trente équipes, soit 300 jeunes licenciés en U 13 et U 11, ont ainsi disputé des matchs amicaux de huit minutes sur les cinq terrains aménagés. Ils sont venus de Saint-Yvi, Crozon, Douarnenez, Quéménéven Fouesnant, Pont-de-Buis, etc. Les joueurs des GMH ont arbitré. Gaël Blouet, ancien joueur des GMH aujourd'hui recruté par la Stella, n'a pas hésité à revenir sur ses terres natales pour manier le sifflet.

À la fin de la journée, chaque équipe est repartie avec une coupe et tous les participants ont reçu un lot. Chacun s'est donné rendez-vous l'année prochaine. Mais le travail continue pour les dirigeants plomodiernais qui doivent accueillir une grande journée récréative du football, samedi, à la plage de Lestrevet.

Ouest-France / Bretagne / Châteaulin / Plomodiern / Archives du mardi 25-10-2011 L'école de foot reçoit un label - Plomodiern

mardi 25 octobre 2011

Créée il y a 40 ans, l'école de foot a reçu des ballons et des chasubles. Cette reconnaissance est accordée pour trois ans et n'est pas automatiquement reconduite.

Depuis 2004, le district Finistère-Sud remet dix labels par an. Sur 100 écoles de foot, 26 sont labellisées. Christian Scordia, président de Gmh et Jean-Yves Péron, responsable de l'école de foot arboraient donc une certaine fierté. Olivier Cadic, conseiller départemental en football animation a expliqué les critères d'attribution du label. Le premier est l'importance de l'école de foot dans le club (60 enfants entre les U6 et les U13 sur 126 licenciés GMH). La formation des encadrant s est le second point examiné. « Un savoir faire à base de jeux et de pédagogie est nécessaire pour s'occuper des enfants. Compétence rime avec fidélisation et stabilité car les bénévoles y trouvent du plaisir » constate le permanent. Les volontaires ont donc suivi une formation de 16 heures. Vient ensuite la place du club . « À Plomodiern, tout est simple car il y a une bonne structure derrière. Finales départementales, tournois, plateaux sont régulièrement organisés. L'équipement est bon avec deux terrains, une salle de sports, un animateur sportif qui consacre 4 heures hebdomadaires aux GMH, et une municipalité coopérante ». Chistian Scordia s'est félicité de la bonne ambiance au club : « je peux compter sur un noyau très actif d'une vingtaine de personnes. Ces bénévoles ont des devoirs mais aussi droit à la reconnaissance et au respect »a conclu le président.

Ouest-France / Bretagne / Châteaulin / Plomodiern / Archives du mardi 27-09-2011 Les jeunes footballeurs regagnent les terrains - Plomodiern

mardi 27 septembre 2011

Samedi, les U11 se sont mis en condition en douceur par une belle après-midi ensoleillée.

Samedi, huit équipes d'U11 du secteur de Châteaulin qui regroupe les pôles de Plomodiern et de Cast se sont retrouvées au terrain municipal pour un premier contact avec le ballon rond après la pause estivale. L'entente de Crozon- Camaret présentait trois équipes, Plomodiern deux équipes et Lanvéoc, Telgruc-Argol une équipe chacun. Chaque équipe a joué quatre matches de dix minutes.

L'école de foot accueille les enfants du primaire à partir de 6-7 ans. Cette année, elle accueille huit enfants en U7, neuf en U9 et vingt-deux U11 avec Plonévez-Porzay (14 jeunes de Plomodiern et 8 de Plonévez). Jean-Yves Péron, responsable des jeunes, lance un appel auprès de parents pour encadrer ou aider aux installations. « Même une petite rencontre réclame un minimum d'installation (préparer les terrains, mettre les buts etc.). J'y ai passé la matinée », lâche le responsable, en quête d'aide supplémentaire.

................................................

GMH.